Marcilly-la-campagne.fr

ÉGLISE SAINT GERMAIN D'AUXERRE

Un peu d'histoire


La paroisse, dédiée à Saint-Germain, remonte aux temps mérovingiens.
Emma, fille de Leutgarde et de Thibaut-le-tricheur, ayant épousé Guillaume-Bras-de-fer, Comte de Poitiers, fonde l’abbaye de Bourgueil qu’elle dote avec ses biens de Normandie, provenant de sa mère, veuve de Guillaume longue-épée. Coudres et Marcilly-la-campagne furent compris dans cette dotation.
Les deux Marcilly ont eu longtemps les mêmes Seigneurs.
Vers 1060, Teudon seigneur de Marcilly, approuve le don de la terre des Loges à l’abbaye Saint Père de Chartres par Robert des Loges.
En 1107, Foulques de Marcilly, deuxième du nom fonda l’abbaye de Breuil Benoit (près de Marcilly-sur-Eure).
Par le Traité fait en 1194, entre Philippe Auguste et Richard Coeur-de-Lion, Marcilly fait partie des propriétés du Roi de France, sur la limite de la Normandie. Nous fumes ROYAUX !.
En 1226, Foulques IV, seigneur de Marcilly, donna aux Religieux de Saint Taurin, une rente sur ses moulins de Marcilly.
Lors de l’invasion du XVe siècle, le roi d’Angleterre donna le 27 aout 1419 à Jean Yprès toutes les terres qui furent à Foulques de Marcilly, “en défaut”, c’est-à-dire dévoué à la France.
Les armoiries de la Maison de Marcilly étaient un chevron, mais on ignore la couleur, ainsi que celle du fond de l’écu.
A la montre de 1470, Jehan Tailleman, Seigneur de Marcilly-la-campagne, se présente nu. Agé de 90 ans, il ne peut porter le harnais et son fief est très petit. Il est déchargé, à la condition de fournir un vougier. (Arme du XIII siècle, faite d’une lame tranchante et asymétrique fixée au bout d’un manche)

Share by: