Mairie Marcilly-la-Campagne
Mairie Marcilly-la-Campagne

TRI SELECTIF

Planning de collecte des Ordures Ménagères et du Tri Sélectif

Marcilly-la-Campagne - JEUDI

Hameau des Tassinières - LUNDI

Il est vivement conseillé de sortir les bacs la veille au soir car les collectes commencent très tôt le matin.

 

Plus d'infos sur le site de la CCRSE

Pourquoi trier ses déchets

Sans tri, pas de recyclage !, 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières!.
Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.

L’augmentation du nombre d’habitants, les changements de modes de consommation, la société évolue et la production de déchets est de plus en plus importante.

En réponse aux difficultés rencontrées par les collectivités chargées du traitement, le recyclage est apparu comme l’une des solutions au début des années 1990. Requalifiés comme de nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets, mais sans tri pas de recyclage, car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible.
Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est primordial. En suivant des consignes de tri simples au quotidien, chacun se positionne comme un ACTEUR de la protection de l’environnement.

 

Le guide du tri

guide_du_tri.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

RAPPEL

Le SETOM

Le SETOM de l’Eure est le Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères des communes du centre et du sud du département de l’Eure.

Le SETOM de l'Eure compte aujourd'hui 11 adhérents, représentant 245 communes et 260552 habitants.

Il traite, pour les valoriser, plus de 280 000 tonnes de déchets par an.

Les 11 adhérents du SETOM lui ont confié la compétence de traitement des ordures ménagères.

  • En d'autres termes, la gestion des déchets ménagers s'organise de la manière suivante sur le territoire du SETOM :La compétence de collecte est assurée par chacun des adhérents du SETOM sur son territoire géographique de compétence
  • La compétence de traitement est assurée par le SETOM.

http://www.setom.fr/

Performances des adhérents du SETOM

Répression accrue contre l’abandon d’ordures sur la voie publique

Le ministère de la Justice a publié un décret aggravant l’amende encourue en cas d’abandon d’ordures sur la voie publique. Publié au Journal officiel du 27 mars, ce décret transforme l’amende actuellement encourue pour l’abandon de détritus sur la voie publique, passible d’une contravention de 2e classe, soit 150 euros, en une amende relevant des contraventions de 3e classe, soit 450 euros. Sont visés les « ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique » déposés « en lieu public ou privé », précise le texte. Le décret maintient toutefois une amende de 2e classe en cas de non-respect de la réglementation en matière de collecte d’ordures, portant notamment sur les heures et jours de collecte ou le tri sélectif.
La nouvelle contravention de 3e classe pourra être constatée par les agents de police municipale et pourra faire l’objet d’une amende forfaitaire de 68 euros ou d’une amende forfaitaire majorée de 180 euros. Il permet également cette constatation et cette forfaitisation pour la contravention de la 4e classe réprimant l’entrave à la libre circulation sur la voie publique, qui peut être constituée lorsque, du fait de leur importance, les ordures abandonnées entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage.
Le décret du 26 septembre 2007, pris en application de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance a habilité les policiers municipaux et les gardes-champêtres à constater par procès-verbal plusieurs infractions commises sur le territoire communal, dont l’abandon d’ordures, déchets, matériaux et autres objets

Meteo Marcilly-la-Campagne

LIENS UTILES

N° URGENCES

GARDE PHARMACIE

  DÉFIBRILLATEUR

MAISON DE SANTÉ

MES DÉMARCHES EN 1 CLIC !

 SERVICE PUBLIC

CONSEIL RÉGIONAL

 PREFECTURE

DÉPARTEMENT

Interco NORMANDIE SUD EURE

ACTU. SERVICE PUBLIC

 

  PANORAMA DES LOIS

NORMANDIE SUD

EURE TOURISME

ARCHIVES

AIR NORMAND

 PERDU-TROUVÉ

JOURNÉE MONDIALE

BIENVENUE À LA FERME

MUSIC LIVE 27-28

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Marcilly la Campagne