Mairie Marcilly-la-Campagne
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DEMANDE CARTE D'IDENTITE

A compter du 2 mars 2017, les demandes de carte d'identité sont à réaliser auprès d'une  mairie équipée d'une station d'enregistrement.

 

Pré-demande en ligne - Accès

Liste mairies.pdf
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 PIECES A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE :

(le délai d’obtention est de l’ordre d’un mois selon la période)

- 2 photos d’identité (35x45) identiques et récentes, de face, tête nue, sur fond clair, sans sourire,

- 1 extrait d’acte de naissance avec filiation complète,

- 1 justificatif de domicile,

- 1 timbre fiscal à 25 € si vous n’êtes pas en mesure de restituer votre ancienne carte plastifiée.

Pour les mineurs, copie du livret de famille.

Déclaration de perte

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Compléter le formulaire en ligne - Suivez le lien -

ou imprimer le Cerfa ci-dessous pour le compléter en manuscrit

cerfa_déclaration perte.pdf
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La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, les Cartes Nationales d'Identité délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans que la date de validité indiquée sur la carte ne soit modifiée.

A noter que les cartes d’identité des mineurs conservent une durée de validité de 10 ans

 

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

 

Depuis le 1er janvier 2014, les CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans que la date de validité indiquée sur la carte ne soit modifiée.

 

ATTENTION : Conseil aux voyageurs

Voyage à l’étranger : tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans

Plus d’informations sur service-public.fr

DEMANDE DE PASSEPORT

Passez en mairie afin d’y retirer un formulaire. Après l’avoir complété et signé, vous devrez prendre rendez-vous dans une mairie disposant d’une machine spécialement conçue à cet effet, muni(e) des pièces suivantes :

- 2 photos d’identité (aux normes “carte d’identité et passeport”), ne pas les découper.

- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois, (facture d’eau, électricité, téléphone),

- 1 timbre fiscal à 86 € pour les personnes majeures, 42 € pour les 15-18 ans et 17 € pour les moins de 15 ans.

Timbres fiscaux électroniques - Passeport :  Il est désormais possible d'acheter les timbres dématérialisés par voix électronique .

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

L'autorisation de sortie de territoire

supprimée en 2013 sera rétablie

le 15 janvier 2017

Elle concerne tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents

Cerfa disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous

En savoir plus

cerfa_AST.pdf
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ENFANT A NAITRE - RECONNAISSANCE ANTICIPEE

Pour éviter des démarches compliquées, les futurs parents NON mariés doivent penser à passer en mairie dans la période de 2 mois qui précède la date présumée de l’accouchement munis de leur carte d’identité respective en vue d’établir un acte de reconnaissance anticipée.

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

L’inscription sur les listes électorales est possible du 1er septembre au 31 décembre de l'année, mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales).

 

NB : Pour les élections régionales de décembre 2015, l'inscription sur les listes électorales est exceptionnellement possible jusqu'au 30/09/2015.

RECENSEMENT CITOYEN

Le recensement est une démarche civique obligatoire. L’attestation délivrée est indispensable pour s’inscrire aux examens. (

Dès leur 16ème anniversaire et pendant les 3 mois suivants, tous les français, filles et garçons, doivent venir se faire recenser à la mairie de leur domicile. Se présenter avec : livret de famille, carte d’identité, justificatif de domicile et de la 2ème nationalité. En cas d’impossibilité, le représentant légal peut effectuer cette démarche.

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