Mairie Marcilly-la-Campagne
Mairie Marcilly-la-Campagne

Archives

REPAS DES AÎNÉES

 

Le 26 mars 2017, nos aînés ont profité d'une belle journée au "Chaudron Magik" dans le Calvados.

Ils se sont régalés de la spécialité maison, le cochon grillé, le tout accompagné d'un spectacle de cabaret avec revue transformistes pleine d'humour et dont certains messieurs, invités à participer au spectable, garderont un excellent souvenir !

RÉSULATS ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017                             Marcilly-la-Campagne

CÉRÉMONIE DES VOEUX 2017

Dimanche 15 janvier 2017, le maire et son conseil ont présenté leurs vœux aux nombreux Marcicampois qui ont répondu à leur invitation.

A cette occasion, Monsieur Daniel DELAHAIE a reçu la médaille « Grand or » du travail pour 40 années d'activité et la commune a récompensé les enfants qui ont participé à l’animation « Ma lettre au Père-Noël ».

Béatrice Lemaire, secrétaire de mairie depuis plus de 15 ans et toute jeune retraitée, a transmis le témoin à Laurence Le Bozec qui lui succède.

 

JUDO - Matthias SOULAS à la coupe de France minimes par équipe de département.

 

Notre jeune Marcicampois est licencié au Judo Club Vallée d'Avre (JCVA) de Saint-Lubin-des-Joncherets. Matthias a été sélectionné dans l'équipe de l'Eure et Loir dans la catégorie des moins de 38 Kg. Il a participé à la coupe de France le 21 mai 2016 à Ceyrat près de Clermont Ferrand. 

Bravo à notre jeune sportif, à qui nous souhaitons de futures belles victoires !.

Le Maire et l'équipe du conseil municipal ont présenté leurs voeux, aux nombreux Marcicampois présents lors de la cérémonie du dimanche 10 janvier 2016.

 

Discours du Maire

Jean-Paul Hérouard a souhaité débuter son allocution par un hommage aux victimes et aux familles, des terribles drames que la France a vécus en janvier et novembre 2015.

 

S'agissant de la vie de la commune, le Maire a développé plusieurs sujets :

  • La loi NOTRe et le devenir de notre communauté de commune du sud de l’Eure créée en 1999. Le schéma proposé par Monsieur le Préfet et la fusion de la CCRSE avec  les communautés de Verneuil sur Avre, Breteuil sur Iton, Damville et Rugles a été rejettée à l’unanimité par les douze conseils municipaux de la CCRSE. Chaque conseil municipal pouvait exprimer un autre souhait; huit ont opté pour l’agglomération d’Evreux et quatre pour celle de Dreux.

    Le conseil municipal de Marcilly a délibéré en faveur de l’agglomération d’Evreux par douze voix pour, une pour Dreux et deux absentions.

    La décision, qui devrait intervenir en avril, appartient maintenant à Monsieur le Préfet, après avis de la CDCI (Commission Départementale de la Coopération Intercommunale), la mise en oeuvre de la fusion doit être effective au premier janvier 2017.

  • Les travaux de ravalement de l’église se sont terminés fin novembre pour un coût total de 222 600€  TTC. Ils ont été financé sur deux années budgétaires
  • Les panneaux de noms de "lieu-dit"et de limitation de vitesse à 50 kms heure ont été installés dans chaque hameau.
  • Des bordures et un ralentisseur ont été mis en place au Buisson, sur la route départementale 45, après l’accord de la subvention départementale.
  • La peinture extérieure de l’ensemble Mairie-École-Logement a été réalisée cet été ce qui concoure à embellissement de notre place du village.

Pour 2016 le choix des investissements n’est pas encore arrêté. Le Maire soumettra au prochain conseil  une liste de travaux à réaliser, en gardant à l'esprit l'objectif de ne pas augmenter la pression fiscale, en conséquence du désengagement de l’état, qui diminue sa contribution de la DGF aux communes et qui impose aux communes des services et charges supplémentaires.

 

Avant la traditionnelle remise des médailles du travail, Jean-Paul Hérouard a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et une bonne intégration dans notre village.

 

Récipiendaires Médailles du travail

 

Madame Nicole Poisson : Médaille "Grand d'or" pour 40 années de travail, dont 30 années à la caisse d’allocations familiales de Dreux

Madame Muriel Tessier : Médaille "'Or"pour 35 ans de travail  à l'URSSAF d'Evreux

Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Madame Peggy Aubert : Jean-Paul Hérouard a souhaité associer à cette cérémonie Madame Aubert Peggy, qui recevra le 5 février prochain des mains du préfet, la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Maman de trois enfants, dont la petite dernière fille a deux mois, Madame Aubert est membre de l'association Sport Handicap-Eure et elle excelle en athlétisme et natation.

En 2012, Peggy a participé à une magnifique aventure humaine et sportive - A vélo de Pont-Audemer à Londres, à l'occasion des Jeux Paralympiques 2012 - 18 sportifs dont 9 en situation de handicap pour 360 km à vélo en 6 étapes !

 

 

Pour découvrir cette magnifique aventure : Sur la Route des Jeux

Résultats Régionales 2015

Cérémonie du 11 novembre 2015

Marcilly et Moisville

Cette année encore, les enfants des deux communes accompagnés de leurs familles ont répondu à l’invitation de Jean-Paul Hérouard, maire de Marcilly, Christophe Alory, maire de Moisville et Bruno Plault, Directeur de l’école.

Plus de 200 personnes étaient réunies pour partager ce devoir de mémoire et rendre hommage aux trente deux jeunes hommes des deux communes, Morts pour la France durant le premier conflit mondial de 14-18.

Les enfants ont lu des lettres de soldats adressées à leurs familles, émouvants témoignages de l’engagement et des souffrances de ces hommes, ils ont ensuite déposé une rose en mémoire de chacun des soldats.

 

REPAS DES AÎNÉS

Dimanche 13 septembre 2015, à l'invitation du conseil municipal, plus de 60 convives se sont retrouvés à la salle des fêtes, pour partrager le traditionnel "Repas Annuel des Aînés".

Le temps pluvieux de ce dimanche est resté au-dehors et c'est une bien sympathique ambiance qui a régné tout au long de cette journée gourmande, animée par Valentin et son orgue de Barbarie.

Jean-Paul Hérouard et l'assemblée ont chaleureusement félicité Madame Rousselle et Monsieur Oursel, nos deux séniors de cette belle journée.

Un grand merci aux conseillers municipaux et à leurs conjoints qui ont assurés avec maestria le "service à table".

Vivement l'année prochaine !

Voeux du Conseil municipal - Dimanche 11 javier 2015

Dimanche 11 janvier, le Maire Jean-Paul Hérouard et le conseil municipal recevaient les Marcicampoix à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

 

Afin de s’associer à la peine des familles des dix-sept victimes des odieux attentats survenus à Paris, Jean-Paul Hérouard a invité l’assemblée à respecter une minute de silence.

 

 Après avoir rappelé quelques unes des réalisations 2014 : accès handicapés, défibrillateur, site internet, renforcement électrique, éclairage publique, réfection mur au Buisson, numérisation état civil, achat tracteur, le maire a présenté les actions prévues en 2015 : restauration du porche et ravalement de l’église. Installation de 5 radars pédagogiques, de panneaux 50km/h dans les hameaux, 30km/h devant l’école, panneaux des lieux-dits et installation d’un panneau digital d’informations devant la mairie.

 

Avant le traditionnel vin d’honneur, trois Marcicampois étaient appelés à recevoir la médaille du travail : Annie MAZAUDIER - médaille de Vermeil (35ans) – CPAM / Eric TETARD - médaille de Vermeil (35ans) – EUROVIA / Patrick LESEUR - médaille d’or (30ans) – THALES.

Annie Mazaudier et Patrick Lesueur présents à la cérémonie se sont vus remettre leur diplôme.

 

Jean-Paul Hérouard au nom de l’ensemble du conseil municipal, a rappelé ses vœux de santé et de  bonheur, pour les Marcicampoix et leurs familles avec une  pensée particulière pour ceux qui souffrent.  

11 novembre 2014 - Journée nationale commémorative de la victoire et de la paix du 11 novembre et de l’hommage à tous les « morts pour la France »

1er août 1914, il y a cent ans, la France décrétait la mobilisation générale.

Le 4 août, le premier conflit mondial commençait. Il allait faire un million et demi de morts côté français.

 

Vingt-six jeunes hommes de notre village étaient parmi eux.

Les élèves de la classe de CM2 de Mme PITTE ont rendu hommage à chacun de ces « poilus » au cours d’une très belle cérémonie au monument aux morts, en présence d’une importante assemblée.

 

Après le dépôt de gerbe, le maire Jean-Paul Hérouard a donné lecture du message du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

 

 

Les enfants ont ensuite tour à tour, déposé une rose rouge et pris la parole pour rappeler la mémoire de chacun des poilus de Marcilly « Morts pour la France » et ainsi leur rendre hommage et rappeler à chacun le sacrifice de nos grands aînés.

 

 

 

La cérémonie s’est poursuivie par un sympathique vin d’honneur, avec les nombreux habitants présents de Marcilly et Moisville.

La journée s’est achevée par un après-midi musical dans notre église Saint Germain, où nous avons eu le très grand plaisir d’accueillir la Chorale « la clé de Sol » de Damville.

La clé de sol regroupe depuis 1971 des personnes qui aiment chanter. Catherine Desnos dirige et accompagne la chorale.

Leur répertoire est très varié, de la variété française, au gospel en passant par les chants traditionnels français ou étrangers.

Nous avons eu le bonheur de découvrir quelques morceaux choisis sur le thème des « chants de liberté ». En cette journée du 11 novembre dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix, ce thème prenait tout son sens.

Grand nettoyage à l'Eglise Saint-Germain !

Samedi 4 octobre 2014 de bon matin, trente volontaires ont pris possession de l’église pour un grand nettoyage, à l’initiative de l’Association des Amis de la Voute et de sa très dynamique Présidente, Claudine Poiret.

Stéphane Levert de l'association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (AMSE) était présent pour conseiller les « nettoyeurs » et leur faire découvrir la richesse du magnifique patrimoine de notre église Saint Germain.

Dépoussiérage, récurage, lavage, cirage… après quelques 8 heures d'une belle énergie, notre église était méconnaissable !.

Vous pourrez tous la redécouvrir à l’occasion d’un concert en cours de programmation sur le mois de novembre 2014.

Mention "Très-bien"

Valentin RIBAUT est le premier jeune bachelier Marcicampois félicité par la municipalité.

 

Le conseil municipal a en effet décidé d’offrir à chaque jeune Marcicampois, lauréat au bac avec la mention « Très-bien », le cadeau de son choix jusqu’à 150€ de valeur.

 

Avec la mention « Très-bien » au baccalauréat 2014 série S, Valentin poursuit aujourd'hui sa scolarité en classe préparatoire dans un grand lycée de Versailles.

 

Le très beau sac de voyage à roulettes qu’il a choisi, lui sera très utile dans sa nouvelle vie d’étudiant.

 

Souhaitons à Valentin de poursuivre tout aussi brillamment ses études et que cette belle réussite motive nos futurs bacheliers, que nous aurons grand plaisir à récompenser.

Mission Humanitaire au Bénin

 

Julie Louvet vient d’être diplômée après trois années d’études à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Elle a choisi de réaliser son stage de fin d’études, dans le cadre d’une mission humanitaire au Bénin, dans un centre de soins sur la commune de Bopa.

 

Du 17 mai 2014 au 30 juin 2014, elle a ainsi mis au service des petits Béninois, ses compétences de toute jeune professionnelle.

 

 

La Commune de BOPA est située au sud-Est du Département du Mono, en amont du lac Ahémé. La commune, qui est étendue sur 365 km², compte 7 arrondissements avec 60 localités à savoir : Agbodji (7 villages) – Badazouin (9 villages) – Bopa (chef-lieu composé

de 13 quartiers de villes) – Gbakpodji (6 villages) – Lobogo (11 villages) – Possotomè (7 villages) et Yègodoé (7 villages). La population est estimée à environ 70.000 habitants. L’étalement de son territoire entraine l’isolement de certains villages engendrant des difficultés d’accès aux soins et à l’éducation.

Julie a elle-même financé son voyage et la commune de Marcilly-la-Campagne a répondu favorablement à sa demande de participation à son projet.

Comme elle s’y était engagée, Julie est venue présenter sa mission au conseil municipal avec un reportage, dont voici quelques photos.

Cette expérience l’a nourri professionnellement et personnellement, Julie repartira en mission humanitaire, plus tard lorsqu’elle aura acquis plus d’expérience et de maîtrise professionnelle.

Nous lui souhaitons le meilleur pour son entrée dans la vie professionnelle et encore bravo pour son engagement.

Noces d'or


Un très beau moment et une réelle émotion ce samedi 6 septembre en fin d’après-midi à la mairie, où Reine et Robert Bertin renouvelaient leurs vœux pour célébrer leurs 50 ans de mariage.

Le maire Jean-Paul Hérouard, en présence de leur famille et amis, a fait lecture de l’acte de mariage du 5 septembre 1964 et a tenu à certifier que Monsieur et Madame Bertin, Marcicampoix du hameau du Buisson depuis septembre 1997, étaient l’exemple d’administrés que tout maire souhaiterait avoir, gentils, discrets et très courtois, il leur a donné rendez-vous dans 10 ans pour leurs noces de diamant…


Un dimanche sur la Seine

Un dimanche sur la Seine

 

Cette belle journée a rassemblé de nombreux Ainés Marcicampoix, autour d'un déjeuner croisière le 31 août dernier. l'excellent repas s'est prolongé par quelques pas de danse et une ballade sur les quais de Rouen avec le soleil qui s'était enfin invité en cette dernière journée du mois d'août.

A l'an prochain !

Meteo Marcilly-la-Campagne

LIENS UTILES

N° URGENCES

GARDE PHARMACIE

  DÉFIBRILLATEUR

MAISON DE SANTÉ

MES DÉMARCHES EN 1 CLIC !

 SERVICE PUBLIC

CONSEIL RÉGIONAL

 PREFECTURE

DÉPARTEMENT

Interco NORMANDIE SUD EURE

ACTU. SERVICE PUBLIC

 

  PANORAMA DES LOIS

NORMANDIE SUD

EURE TOURISME

ARCHIVES

AIR NORMAND

 PERDU-TROUVÉ

JOURNÉE MONDIALE

BIENVENUE À LA FERME

MUSIC LIVE 27-28

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Marcilly la Campagne